Voyage dans le temps de la graisse antique.

 

Rajoutez à votre précieuse collection de mécanique ancienne une magnifique boîte présentoir de tubes de graisse jamais ouverts, fin XIXème, début du XXème siècle.  (30X12,5 cm)

Les 25 tubes, de marque « IAXA », sont alignés dans leur boîte d’origine au décor Art Nouveau pour être présentés à la vente. 

Pour 1fr50 à l’époque, (1890/1905 environ) vous pouviez vous procurer un tube de : « Graisse supérieure IAXA (déposée), pour cycles, armes & petite mécanique, graissage parfait des organes délicats, garantie pure, ne cambouise jamais, une couche très légère suffit pour protéger les pièces métalliques contre la rouille, adoptée par l’armée ». C’est du moins la publicité de l’époque qui le dit. 

C’est quand même extraordinaire que cette boîte de tubes de graisse ait connu deux guerres mondiales, que le souvenir de son fabriquant IAXA se soit dissout dans la brume de l’aventure glorieuse du passé industriel de notre pays, et qu’elle soit encore là !

95€. (A l’achat ou en valeur d’échange). 

Le site Particules d’hier est un site « carte de visite ». Je ne procède à aucune expédition. Seules les remises en mains propres sont ma règle.